forum cbd logo new 16px

Forum CBD : Votre espace d’échange autour du bien-être naturel

Questions, Réponses...

Notifications
Retirer tout

Questions, Réponses avec Pierre Berthet de LA FERME DE LA SAUZY

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
383 Vu
(@Anonyme)

Logo HubSpot

Plan-de-Baix, France

06 59 22 71 78

contact@fermedelasauzy.fr

Questions, Réponses avec Pierre Berthet de LA FERME DE LA SAUZY

Qui êtes-vous ? 

Pierre , fraîchement 40 ans, cannabiculteur depuis 2021. Ma femme et moi avons achetés en 2018 une ferme dans le Vercos pour lancer le projet de ferme multi activités ( camping a la ferme , restauration, élevage de chevaux, puis cannabiculture)

Envie d'évasion:

Au coeur des hauts-plateaux du Vercors

Venez découvrir la partie sud est du parc naturel régional du Vercors!

Élevage, camping, & produits de la ferme

Entre la vallée de la Drôme et les hauts plateaux du Vercors vous pourrez découvrir la ferme de la Sauzy. Son village, Plan de Baix, est facilement reconnaissable par la croix du Vellan dominant ses hauteurs. L’occasion d’une belle ballade sur nos terres au cœur d’une nature préservée débouchant sur un panorama d’exception.

Accessible à 40 minutes de Valence, 1h de Montélimar, 40 minutes de Romans sur Isère et 1h30 de Grenoble, venez nombreux profiter d’un cadre nature au cœur de notre élevage de chevaux

Point de chute idéal pour vos randonnées à pied, à cheval ou à vélo, la ferme vous offrira tout le confort dont vous avez besoin et une grande variété d’itinéraires tout niveaux.

Pourquoi avoir choisi le Vercors pour cultiver du chanvre ?

Pour son cadre de vie, l'accueil drômois , les paysages et la tranquillité. Nous n'avons pas choisi le Vercors, c'est le Vercors qui nous a choisi. 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec cette plante et comment avez-vous commencé ?
Nous avons fait notre première récolte en 2021, soit environ 4 ans maintenant , le temps passe vite! Passionné par la plante, je suivais de près l'évolution de la législation, à l'ouverture de la fleur on a saisi l'opportunité!  

Pouvez-vous nous parler de votre approche de la culture du chanvre (bio, terroir, sélection des variétés) ?

J'ai testé toutes les méthodes de culture sur cette plante et ma conclusion est que la culture outdoor est la plus savoureuse pour peu que l'on encourage la plante avec quelques techniques ésotériques vaudou..... lol que du naturel ultra local

Nous sommes passés en bio l'an dernier et n'avons rien changé à nos méthodes. Nous sommes situés dans le parc du Vercors, en zone natura 2000 , notre principe est d'encourager la vie sous toutes ses formes: création de mare, habitat chauve souris, perchoire et nid, culture de verre de compost, culture de bactéries, désherbage sélectif à la main, paillage foin feuilles, goutte à goutte pour économiser l'eau...

J'utilise aussi le calendrier lunaire qui me permet d'organiser les grandes étapes de culture.
La stabilisation des ravageurs par l'augmentation de la pression de biodiversité, garantit une stabilité dans la production tout en prenant sa part chaque année.
C'est un choix éthique de vivre avec notre environnement, sans traitement. 

Logo HubSpot
Quelles variétés cultivez-vous et pourquoi ces choix ?
 Le choix des semences est crucial. Il résulte d'une recherche et de discussions entre professionnels. Une variété doit être adaptée à son terroir et à sa méthode de culture.

Comment se passe une saison complète de culture du chanvre chez vous, du semis à la récolte ?

Ouf c' est long! 6 mois de culture...

1- choisir les graines 
2 - préparer le terreau de semis( commencé 2ans avant pour un beau lombris compost)
3 - choisir la taille des plaques de semis en fonction de la date prévue de la plantation
4 - germination
5 - planter en godet
6 - déployer le paillage
7 - repiquer en pleine terre
8 - tailler les plantes 
9 - désherbage à la main
10 - sexage 
11 - enlever les nuisibles ( chenilles)
12 - récolter
13 - séchage
14 - effeuillage
15 - trim
16 - curing en bidon 
17 - préparation de commandes et mise en sachet

Toutes ces étapes sont réalisées à la main et répétées aux nombres de plantes cultivées, fainéant s'abstenir!

LEMON BIG

Un incontournable d’agrumes citron, orange et pamplemousse qui développe un arôme goûtu acidulé.

Energisante, elle donne le peps pour débuter une belle journée.

Logo HubSpot

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés en tant que chanvrier en France ?
La concurrence industrielle et étrangère qui pratique des prix hors sols.
Produire de manière éthique c'est à dire respectueuse de la plante, de l'environnement et du cultivateur.
L'éducation du consommateur. Souvent le manque de connaissances oriente le consommateur par le prix, qui n'est pas une référence de qualité fiable, hélas.

Comment assurez-vous la qualité de vos fleurs et de vos produits ?
La qualité est une chose subjective, pour ma part un produit de qualité est une fleur saine dont les principes actifs sont bénéfiques à celui qui la consomme, mais également à son environnement et à celui qui la cultive.
Nos fleurs sont bercées par des vents puissants tout au long de leur vie, leur densité en est améliorée. Je pense que notre qualitée se joue également au moment du séchage. Nous privilégions les méthodes artisanales: 1 mois et demi  plant complet tête en bas. Ça prend de la place!

Travaillez-vous avec des laboratoires pour analyser vos produits ?
Nous travaillons avec leaf et labexan, tous deux reconnus pour le sérieux de leurs analyses.

Tropical haze

Une performeuse qui met à l’amende ses congénaires avec un ratio de 1/45.

Gagnante de plusieurs prix aux USA et en France, ses terpènes tropicaux aux fruits de la passion parlent d’eux mêmes.

Quels types de produits proposez-vous et y a-t-il des nouveautés prévues ?
Nous proposons un ensemble de 8 fleurs aux terpéniques bien démarqués. Nous proposons également des huiles 5/7/10% CBD et CBG

Que pensez-vous de l’évolution de la réglementation autour du CBD en France ?
 La partie administrative est assez lourde sur une exploitation agricole (merci à ma chérie de s'en occuper!). Plus spécifiquement la partie analyse des taux qui est délicate et coûteuse, surtout qu'il n'y a aucune directive précise.

Comment voyez-vous l’avenir du chanvre en France et en Europe ?
Je souhaite que la France reprenne son statut de leader européen de producteur de chanvre comme elle l'est historiquement, et nous sommes en train de relever le défi au niveau international, puisque la France est deuxième producteur mondial après ....... la chine!(chanvre textile) 
À nous producteurs de fleurs françaises de faire valoir notre savoir faire!

Logo HubSpot
Un message à faire passer aux consommateurs et passionnés de CBD ?
Je souhaite que les consommateurs de cbd cessent d'être amalgamés au stupéfiant, trop se font appréhender par les forces de l'ordre alors que ce produit est légal, donc faites attentions a vous, et munissez vous des preuves qui prouvent votre innocence.
Pour les passionnés , nous vous avons réservé quelques nouveautés cette année , venez les découvrir à la ferme! 

Logo HubSpot   

BONBON

Réservé aux truffes sucrées on l’appréciera pour sa rondeur acidulée.

On en mangerait!

Amateur de bonbon devant un bon film cette fleur fera un dessert idéal!

Logo HubSpot Logo HubSpot

1 Réponse
Le puriste du cbd
Registered
(@le-puriste-du-cbd)
Estimable Member

Je me répète je sais 😅 mais nos chanvriers ont du talent ✊✊✊

Répondre
Share: