CBD effet sur anxiété déréalisation
Bonjour,
Je souffre d'anxiété (je vous dispense des détails)
Forcément l'anxiété s'accompagne de déréalisation.
Je prends des anxios de façon légère
Je voulais savoir si le cbd pouvait augmenter la déréalisation?
J'ai demandé à ma psy hier, elle est clair avec moi, les anxio, ça doit être sur court terme, car c'est mauvais si on en prends trop longtemps.
Je lui ai parlé du cbd, elle a été honnête avec moi, elle ne s'est pas encore penché sur le sujet, elle m'a dit qu'elle avait pas encore assez de recul.
Je voulais connaitre vos avis en tant que consommateur?
Merci d'avance
📌 Le CBD peut-il augmenter la déréalisation ?
En général, non, le CBD n'augmente pas la déréalisation.
Le CBD est souvent utilisé pour ses effets anxiolytiques légers et non psychotropes (contrairement au THC, la molécule psychoactive du cannabis). Il est plutôt connu pour réduire les symptômes d'anxiété, ce qui peut, chez certaines personnes, soulager les épisodes de déréalisation liés au stress ou à l'angoisse.
Mais… il y a quelques nuances importantes à connaître :
⚠️ Exceptions possibles
Certaines personnes rapportent une augmentation de la déréalisation ou des sensations de "déconnexion" après avoir pris du CBD. Cela peut arriver :
-
Si la dose est trop élevée, surtout chez les personnes très sensibles.
-
Si la personne est très focalisée sur ses sensations internes, ce qui est fréquent en cas de trouble anxieux.
-
Si le CBD est mal dosé ou de mauvaise qualité, avec des traces de THC ou d'autres cannabinoïdes.
-
Si l'anxiété est très aiguë, et que l'attente d'un soulagement immédiat crée une hypervigilance corporelle.
✅ Ce qui peut aider si vous essayez le CBD :
-
Commencer avec une très faible dose (ex. 5 à 10 mg).
-
Utiliser un CBD de qualité, isolé ou à spectre large sans THC.
-
Ne pas le combiner avec d’autres anxiolytiques sans avis médical.
-
Être dans un environnement calme et familier lors de la prise.
-
Observer les effets sur plusieurs jours, pas juste une fois.
🧠 Déréalisation & Anxiété
La déréalisation est un symptôme, pas une maladie. Elle découle souvent d’un état de stress chronique ou d’une attaque de panique. Le cerveau "déconnecte" comme mécanisme de protection.
Le CBD ne traite pas directement ce mécanisme, mais en diminuant l’anxiété, il peut indirectement l'atténuer chez certaines personnes. Chez d'autres, il peut produire un effet paradoxal, surtout si la personne craint de perdre le contrôle.
🩺 En résumé
-
Non, le CBD ne provoque généralement pas de déréalisation.
-
Mais oui, dans certains cas, il peut accentuer cette sensation, surtout au début ou avec des produits mal dosés.
-
Si vous êtes déjà en traitement (anxios), parlez-en à votre médecin avant d’ajouter du CBD.
Je me suis permis de laisser une réponse sur Facebook 😉
- 18 Forums
- 333 Sujets
- 558 Posts
- 5 En ligne
- 91 Membres