Questions, Réponses avec LE PETIT CHANVRIER DU VAUCLUSE

Merci d'avoir répondu aux questions réponses de FORUM CBD. Peux tu me raconter ton histoire avant de commencer les questions?
Vaucluse Verde est le fruit d’une passion profonde pour la plante de chanvre et ses innombrables vertus. Fondée au cœur du Vaucluse, notre entreprise incarne une vision d’agriculture durable et innovante. Nous croyons fermement en l’importance de préserver l’équilibre entre la nature et la modernité, et c’est pourquoi nous avons choisi de combiner des méthodes traditionnelles avec des technologies de pointe pour produire des fleurs de CBD d’exception.
Notre savoir-faire repose sur des années d’expérience et d’exploration des meilleures pratiques agricoles. Chaque étape de notre production, de la préparation des sols à la récolte, est menée avec le plus grand soin. Nous accordons une attention particulière à chaque plante, car nous savons que c’est dans les détails que réside l’excellence.
Mais notre histoire ne s’arrête pas à la technique. Elle est également empreinte de valeurs fortes : respect de la nature, amour du travail bien fait, et engagement envers nos clients. Pour nous, la culture du CBD n’est pas seulement une activité agricole, c’est une mission de vie. Nous souhaitons partager avec vous non seulement un produit, mais aussi notre passion pour une agriculture qui respecte la terre et qui valorise la qualité avant tout.
Quelles sont les particularités de la culture du chanvre CBD en France par rapport à d'autres pays européens ?
Le taux de thc de 0.3% a respecter comparé à d'autres pays européens, c'est un des plus gros freins pour nous chanvrier français pour pouvoir rivaliser en terme de génétique face aux cultivateurs italien ou tchèque par exemple.
Pouvez-vous nous expliquer vos méthodes de culture et si vous privilégiez des pratiques biologiques ou durables ?
Je cultive en extérieur et en glasshousse en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique même si je ne possède pas la certification, seul un amendement validé en agriculture biologique fabriqué localement est incorporé à la terre avant plantation ensuite je laisse la nature faire son travail pour permettre à la plante d'exprimer son plein potentiel organoleptiques et pour garantir l'authenticité des terpènes.
Quelles variétés de CBD cultivez-vous principalement, et pourquoi avez-vous choisi celles-ci ?
Je cultive principalement des variétés adaptées à la culture en glasshouse et au climat du Vaucluse. Je pense sincèrement que cette méthode de culture qui réuni le meilleur des deux mondes est le parfait compromis entre nature et technologie.
Produits à retrouver sur le site de LE PETIT CHANVRIER DU VAUCLUSE - Organic French Grower & Hashmaker
Résines:
Dry Hash Blue Gelato – 160µ – Récolte 2024
Dry Hash Lemon Haze – 160µ – Récolte 2024
Dry Hash Straw 2.0 – 120µ – Récolte 2024

Fleurs:
Blue Gelato Outdoor – Récolte 2024
Lemon Haze Outdoor – Récolte 2024
Glass House Strawberry 2.0 – Récolte 2024

Comment gérez vous le processus de récolte pour préserver au maximum la qualité de vos fleurs de CBD ?
La récolte, le séchage et le curing sont des étapes cruciales pour permettre à la fleur de développer son plein potentiel ! Si ces étapes ne sont pas réalisé dans les règles de l'art alors la qualité risque d'en prendre un coup ! J'effectue mon séchage dans un espace a température et hygrométrie contrôlé à l'abri de la moindre présence de lumière, le curing est également réalisé a l'ancienne sans boveda, c'est plus de travail et de contrôle mais le résultat parle de lui-même.
Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face dans la culture du chanvre en France ?
En France le principal défi est de vendre ! Le marché du CBD est de plus en plus saturé et l'Europe en produit bien plus qu'il n'en est consommé, ajouter a ça la concurrence déloyale de certains industriels européens et la recherche d'une marge toujours plus grande par beaucoup de revendeurs..
C'est compliqué pour nous de se faire une place même si la qualité des fleurs françaises n'est plus à prouver !
Comment assurez-vous de la qualité de vos produits, en particulier en ce qui concerne la teneur en THC ?
Tous nos produits sont analysés en laboratoire via des analyses HPLC pour garantir un produit en règle avec la législation européenne.
Découvrez les accessoires fumeurs, boîtes et plateaux gravés avec soin dans son atelier du Vaucluse, alliant qualité artisanale et design unique.

Personnalise ta Smoke Box : Boîte fumeur personnalisée
Comment voyez vous l'avenir du marché du CBD en France, notamment au regard des évolutions légales et des attentes des consommateurs ?
Je rêve d'un taux à 1% de THC et d'une ouverture au génétique HC ce qui nous permettrait de pouvoir rivaliser avec le reste de l'Europe en terme de qualité des fleurs... mais je ne fais malheureusement pas de rêve prémonitoire. Il est également important qu'une réelle croisade contre les néo-cannabinoides soit mené par l'état.
Quels conseils donneriez-vous aux cultivateurs qui souhaitent se lancer dans la production de CBD en France ?
Bien réfléchir a tout les aspects et au travail que ça va demander, c'est un métier où on ne compte pas ses heures et la partie culture n'est qu'un des aspects du métier de chanvrier ! Dans un marché saturé comme Celui du cbd il faut être vraiment passionné pour se lancer dans cette aventure !
Quelles sont, selon vous, les tendances actuelles en matière de produits CBD en France et quelles sont les attentes des consommateurs ?
Malheureusement il y a une forte tendance pour les néo-cannabinoides en France ce qui est un réel désastre en terme de santé publique.. mais de plus en plus de gens commencent à s'intéresser aux produits français pour leur qualité et leur traçabilité.

Laurent, l'orang-outan apprenti chanvrier. Amoureux de la nature et des belles aventures.
Travaillez vous avec des partenaires locaux pour la transformation ou la vente de vos produits ?
Si oui, quels avantages cela vous apporte-t-il ?
Oui, par exemple l'oléiculteur chez qui je prends l'huile d'olive servant à la réalisation des huiles sublinguales est basé juste à côté au pied du mont Ventoux, c'est important pour moi de rester dans une démarche locale et écoresponsable.
Quelle est votre approche vis-à-vis de l'innovation dans la culture du chanvre et dans les produits à base de CBD ?
Je crois en un juste équilibre entre nature et technologie pour permettre à la plante de s'exprimer dans son plein potentiel.
Comment le terroir et les conditions climatiques en France influencent-ils la production de vos fleurs de CBD ?
Le terroir et les conditions climatiques jouent un rôle essentiel dans le développement de la fleur, par exemple une région avec peu de soleil ne permettra pas a la plante de s'exprimer dans son plein potentiel...
C'est pourquoi j'ai choisi le Vaucluse, terroir de certains des plus grands vins français avec un des ratios soleil / pluie les plus adaptés à la culture de chanvre CBD .
Selon vous, quelles sont les erreurs courantes que les cultivateurs de CBD devraient éviter en France ?
On en voit beaucoup cultivé de grandes quantités de plantes alors qu'il n'ont même pas les infrastructures adaptés pour garantir un séchage et curing optimal... au final beaucoup d'un produit moyen qui ne se vendra pas... Il faut privilégier au maximum la qualité ! Produire est une chose, vendre en est une autre !
Quels sont vos projets futurs pour développer ou diversifier vos produits à base de CBD ?
Hashmaker par passion, je travaille actuellement à l'élaboration de toutes une gamme de résines 100% française, un projet qui me prend beaucoup de temps et me tiens particulièrement à cœur !
Beaucoup d'autres projets et surprises sont en cours d'élaboration mais je préfère ne pas en dire plus pour l'instant... Mais vous pouvez nous suivre sur les réseaux pour ne rien rater de notre actualité.

- 18 Forums
- 333 Sujets
- 558 Posts
- 0 En ligne
- 91 Membres